Les Conférences

Les mardis de juliette !

 

Chaque conférence débute à 14h30 | Proposée par Juliette MOTTE

Entrée : 2€.
La vente des tickets se fait directement sur place

  Mardi 11 octobre 2022

 Paul Signac

Les Peintres de la lumière

« Il y a plus de poésie qu’il ne pensait en mettre dans son art de peintre, de grand peintre, de grand paysagiste. Un art illuminé de franche lumière pourpre, rose et dorée » Gustave Kahn

 

 Mardi 22 novembre  2022

La place des femmes dans la peinture

 

Juliette Motte vous propose d’aller à la rencontre de ces quelques passionnées qui ont su surmonter les obstacles pour imposer leur nom dans l’histoire de l’Art. Il est temps de rappeler comme Georges Sand que «  Le génie n’a pas de sexe » ! 

Mardi 13 décembre  2022

Gustave Courbet : le réalisme triomphant

 Auteur de plus d’un millier d’œuvres, Courbet est l’un des artistes les plus puissants et les plus complexes du XIX siècle

 

  

 Mardi 10 janvier  2023

Gustave Caillebotte

Gustave Caillebotte fascine encore aujourd’hui par l’extrême complexité des cadrages et la subtilité de sa peinture . Dans les années qui ont suivi , des peintres ont été influencés par ses perspectives insolites et la mélancolie de ses tableaux.
Révolution pour certains, scandale pour d’autres, il n’en reste pas moins que c’est une des tendances majeures de l’Art dans le premier quart  du XX siècle. «  Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui »

Mardi 14 février 2023

Les expressionnistes

 

Révolution pour certains, scandale pour d’autres, il n’en reste pas moins que c’est une des tendances majeures de l’Art dans le premier quart  du XX siècle. «  Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu’il voit en face de lui, mais aussi ce qu’il voit en lui »

Mardi 14 mars 2023

Edouard Manet : La vie contemporaine

S’agit- il du dernier des grands peintres classiques ou du premier des révolutionnaire ? Premier tableau moderne, déconcertant pour l’époque par son sujet et par sa technique , « Musique aux tuileries » entre en fanfare dans le monde moderne.

Mardi 11 avril 2023

Camille Pissaro : Le regard d’un père

Il suffit de jeter un coup d’œil sur ses œuvres pour comprendre qu’il y a en elles une personnalité droite et vigoureuse, incapable de mensonge, faisant de l’ART une vérité pure et éternelle. Sa main est avant tout celle d’un ouvrier , d’un homme vraiment peintre, qui met à bien peindre toutes les forces de son être .

 

Mardi 09 mai 2023

Frida Khalo : peindre dans  la douleur

Artiste accomplie, en rupture avec les conventions sociales, Frida Kahlo représente la femme forte, indépendante , battante et courageuse face aux obstacles d’une vie semée d’embuches. « Je n’ai jamais peint de rêves. Ce que j’ai représenté était ma réalité ».
 

 

 

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide