L’histoire de l’Eden

l'Eden et son histoire

L’Eden a été créé par un artiste de cabaret et de music –hall, Monsieur Charley.

La première fonction de cette salle fut d’être un cinéma. Il fut racheté plus tard par Auguste Moutte. La salle était entièrement en bois. Elle a reçu des célébrités, dont Fernandel, et de nombreuses troupes venues animer la Saint Amand.

En 1940, la famille Mahuzier, réfugiée en Provence, passa trois années à Sénas. Les Mahuziers s’étaient fait connaître en 1935 en réalisant une « première » : la descente de l’Ardèche en kayaks. Ils récidivaient l’année suivante avec les gorges du Verdon. Les Sénassais ont eu souvent la primeur de leurs films que Mr Mahuzier présentait lui-même dans la salle du cinéma l’Eden

De nombreuses générations de Sénassais sont venues le dimanche à l’Eden, assister aux séances de cinéma.
Plus tard, la salle fut fermée et devint alors une superette, puis l’Economat du centre.

Vers les années 1990, le siège du Syndicat d’initiative s’installe à l’Eden et y organise des expositions de tableaux.
En 1995, le bâtiment de l’Eden est entièrement restauré par la municipalité et retrouve ses fonctions de salle de spectacles : elle est aujourd’hui, le lieu de rendez-vous artistiques, de soirées dédiées au théâtre, à la musique ou à la littérature, mais aussi au cinéma.
L’Eden tient désormais une place importante dans la vie culturelle du Val de Durance, entre Alpilles et Lubéron.

En 2018, après des travaux importants à l’intérieur de l’édifice, la façade du  théâtre a subi un véritable lifting, retrouvant jeunesse et aussi modernisme avec l’habillage extérieur des climatiseurs. 

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide