[ VENDREDI 06 OCTOBRE /20H45] LES HORTENSIAS

VENDREDI 06 OCTOBRE 2023/20H45

"Les Hortensias" de Mohamed Rouabhi

Par l’Atelier Théâtre adulte de la compagnie Variations" de Chateaurenard

En pleine nature, une très ancienne abbaye désaffectée, « Les Hortensias » est une maison de retraite pour anciens artistes ayant connu la scène. Des femmes et des hommes qui racontent leurs heures de gloire passée...
Ayant tous des soucis de santé dus à l’âge, ils s’acharnent à vivre un jour après l’autre en partageant des loisirs.
Très dévouée, la directrice de l’établissement est entourée d’un personnel jeune et actif. Pour autant, elle va devoir affronter des jours difficiles et un évènement inattendu bouleversera le cours de l’histoire… Une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants pour une pièce chorale drôle et tendre!

Réservations : 06 77 73 49 82  / helloasso.com

Entrée 12 € /gratuit  pour les moins de 12 ans

L'intégralité de la recette sera reversée à la Fondation Frédéric Gaillanne.

La Fondation Frédéric Gaillanne est la 1ère école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants âgés de 12 à 18 ans.

Elle a pour but d’offrir à des jeunes mineurs aveugles et malvoyants des chiens guides pour leur donner accès à toutes les dimensions de l’expérience humaine, de permettre à chacun de développer son autonomie, de mettre en évidence les valeurs de chaque individu.

Elle a pour projet de :

  • Participer au développement de la recherche au bénéfice de l’autonomie des jeunes aveugles et malvoyants
  • Éduquer et remettre des chiens guides
  • Promouvoir les innovations aptes à favoriser l’autonomie de ces jeunes aveugles et malvoyants
  • Et plus largement de remettre des chiens guides à tout public européen présentant toutes formes de handicap visuel pour favoriser l’accès à l’autonomie

Elle s’engage à œuvrer pour les enfants dans le respect de leurs différences, de leurs convictions et de leurs opinions.

"Tout a commencé fin 2003. Jean Arranz, un ami instituteur, me voyant évoluer avec mon chien guide à Avignon m’a demandé s’il existait des écoles d’entraînement de chiens guides pour les enfants aveugles.
Après recherche, j’ai fait le constat qu’il n’y avait pas d’école d’entraînement de chiens destinées aux enfants aveugles ou malvoyants. Les raisons évoquées par les institutions étaient que les enfants de 10 à 18 ans n’étaient pas suffisamment matures pour gérer un chien guide. Ce que j’ai trouvé injuste. J’estimais que pour les enfants, c’était une double peine. D’une part, ils portent un handicap et d’autre part, on ne leur proposait pas le choix d’aide au déplacement entre la canne blanche ou le chien guide. J’ai pris la décision de faire tout mon possible pour réparer cette injustice.
Une véritable révolution. Dans ce mot, il y a rêve et évolution. Ce rêve est devenu réalité.
Le 4 octobre 2008 : pose de la première pierre.
Entouré de bénévoles, de salariés et de généreux donateurs, nous avons pu construire cette école unique et novatrice en Europe.
Dans l’un de ses textes, Victor Hugo déclarait : « La porte d’une école qui s’ouvre, c’est une prison qui se ferme… ». Le handicap visuel peut être lui aussi une forme d’isolement, mais grâce au chien guide, les enfants peuvent se déplacer librement, s’épanouir, et créer du lien à l’autre. Eric Saint Pierre, Président Fondateur de Mira Canada, écrivait : « L’amitié entre l’Homme et le chien est si naturelle que même un Homme perdu peut s’y retrouver ».
Aujourd’hui un merveilleux outil est mis à la disposition des enfants atteints de handicap.
Je suis moi-même aveugle et me déplace à l’aide de mon chien guide. Je suis aujourd’hui en mesure de témoigner qu’un chien guide auprès de soi c’est de la lumière sous les pas, mais aussi un regard pour deux. Plus encore, une histoire d’amour fusionnelle.
En offrant un chien guide à un enfant aux yeux éteints, nous lui apportons peut-être cette lumière qu’il n’a plus. Un chien, un enfant, une image de bonheur où le cœur de ces deux êtres bat à l’unisson au rythme d’une chanson. La chanson de la vie."
Frédéric Gaillanne, Président Fondateur